none

La greffe de graisse, par transfert de corps adipeux, est une procédure qui implique le prélèvement de cellules graisseuses d’une partie du corps et de les transférer dans une autre zone pour ajouter du volume ou améliorer une guérison. Cette procédure est devenue populaire dans le milieu des années 90, utilisée comme solution par excellence pour augmenter le volume de la poitrine ou rajeunir les traits du visage. Cependant, même effectuée par des professionnels, les résultats de cette procédure ne sont pas prévisibles. En conséquence, les chirurgiens plastiques sont partagés sur l’utilisation de la greffe de graisse.

Avec les techniques modernes, la prédictibilité de la greffe de graisse a été améliorée avec environ 50 à 70% de cellules graisseuses qui survivent au transfert initial. Cependant, le résultat de ce transfert de cellules vivantes pour « repulper » des zones très mobiles, comme les lèvres, peut s’altérer dans le temps.

Devant l’augmentation du nombre de requêtes au sujet de l’opération chirurgicale de la greffe de graisse, je souhaite partager mon opinion.

En vieillissant, les tissus mous, dont la graisse du visage, commencent à s’amincir, ce qui contribue à donner une apparence plus âgée. L’injection de repulpant temporaire ou les interventions de greffe de graisse peuvent remédier à ces changements. Les interventions au niveau des joues et du menton sont les plus courantes. Par la nature délicate et « artistique » de la greffe de graisse du visage, cette opération doit être effectuée par un professionnel en chirurgie esthétique, dans une salle d’opération et sous sédation par intraveineuse ou anesthésie générale. La greffe de graisse est en générale utilisée en complément du redrapage du visage (lifting) pour améliorer les résultats chez les patients.

Moins dangereux et plus durable, l’acide « hyaluronique », aujourd’hui accessible aux chirurgiens plastiques, offre une solution aux résultats plus rapides et prévisibles sur les opérations du visage. Entre les mains d’experts, ce repulpant temporaire reste la solution préférée pour le rajeunissement facial lorsqu’une intervention chirurgicale n’est pas nécessaire ou bien n’est pas désirée.

Le transfert de graisse est un outil polyvalent pour les chirurgiens plastiques, mais qui, comme toutes autres interventions chirurgicales, a ses limites et comportent des risques. Vous obtiendrez les meilleurs résultats en commençant par une consultation avec un chirurgien plastique expérimenté, qui pratique régulièrement ce genre d’intervention. Après avoir pris en considération votre but et vos préférences et évalué vos tissus, votre chirurgien vous présentera les options potentielles et ensemble vous choisirez la meilleure solution.

en_CAEnglish